16/04/2021
🧠👥😉Les 10 commandements😉👥🧠
Aujourd’hui, je vous propose de décrypter un outil très utile pour rentrer en relation avec une personne désorientée type Alzheimer. Les « 10 commandements » peuvent être très efficaces, s’ils sont pleinement compris et intelligemment mis en place. A leur lecture, ils paraissent si accessibles cependant dans la pratique ce n’est pas si évident.
1. Près de la personne tu te tiendras: toujours être dans la même pièce quand vous vous parlez et à bonne distance. Si vous êtes dos à elle entrain de faire la vaisselle ça ne compte pas, vous réduisez vos possibilités d’être dans la meilleure configuration pour qu’elle puisse se saisir de ce qui est dit.
2. Lentement et distinctement tu parleras: aller chercher votre voix d’animateur radio des programmes de nuit. Plus votre voix sera grave, meilleur sera la captation de l’information. Si vous partez dans les aiguës avec la sensation de courir après votre train, les chances se réduisent.
3. Son nom tu diras: oui mais lequel? Nous avons pas un nom mais des noms. Notre prénom, notre surnom, notre nom de jeune fille, notre nom de mariage, notre nom de second mariage. A vous de mesurer celui qui retiendra le plus l’attention de la personne désorientée.
4. Des mots simples et concrets, des phrases courtes tu emploieras : « auriez-vous l’obligeance de venir vous assoir sur cette agréable chaise? » euh quésaco. Aller droit au but, ne tourner pas autour du pot. « Étiennette tu t’assois » ça parait brut cependant si c’est plus efficace que « Mme PETITPAS venez vous assoir s’il vous plait » n’hésitez pas.
5. Son corps tu toucheras: dans la limite des possibilités admises par la personne et vous même. Une main sur l’avant-bras appuiera votre message et votre disponibilité pour elle cependant lui caresser le dos en regardant vos textos n’apportera pas grand chose.
6. Avec des gestes et le toucher, tes paroles tu compléteras: quand la compréhension des mots s’échappe, l’individu s’accroche aux autres indices. Laissez-lui la chance de les attraper en vol en vous attachant à essayer de mimer au maximum vos demandes. Manger-dormir-boire-conduire-pleurer. Vous pouvez le faire, faut juste bien y penser.
7. A sa hauteur et face à lui tu te tiendras: votre meilleur abonnement sportif gratuit, plier les genoux dès que la personne est assisse. Cela permet une relation équilibrée et égalitaire afin d’atténuer l’infériorité qui peut naître dans ces circonstances.
8. Un message à la fois tu donneras :
« Ce midi Chantal vient déjeuner avec nous, on fait du poulet ou de la lotte? » il y a 5 informations dans cette phrase, c’est beaucoup trop. Réduire. Décomposer. Prendre son temps. « Chantal vient. Ok. Elle déjeune avec nous. Ok. Je fais du poisson. Non. Je fais de la viande. Oui. Du poulet. Oui »
9. Un contact visuel tu établiras: se regarder simplement pour s’assurer que la personne saisit bien votre présence. Des fois, elle peut ne même pas savoir que vous êtes rentré dans la pièce.
10. Aux énoncés affirmatifs tu recourras: « vous n’avez pas faim? Ça ne va pas? Je ne vous dérange pas? » Positive attitude. Utiliser les formules affirmatives réduisent les refus.
Ces 10 points sont essentiels pour les aidants naturels ou professionnels pour faciliter la relation avec la personne désorientée.
Qu’en pensez-vous?